Que faire en cas de grêle?
La Suisse est l'un des pays d'Europe les plus exposés à la grêle. Chaque année, les dégâts se chiffrent en dizaines de millions. Les grêlons peuvent frapper le sol à une vitesse de plus de 100 km/h et causer des dommages aux personnes, aux véhicules et aux bâtiments. Il est donc important non seulement de se protéger en cas d'accident, mais aussi de prévenir les dégâts à temps.
Images: La grêle cause des dommages, entre autres, aux bâtiments, aux véhicules et à l'agriculture. (Tuiles: www.sturmarchiv.ch © Whatsapp, Façade: www.vkg.ch, Rideaux: www.vkg.ch, Véhicule: © Die Mobiliar, Pommes: © Schweizer Hagel, Champ de maïs: © Rouven Sturny)
En général
-
Suivez les prévisions météorologiques actuelles et soyez attentifs aux éventuels orages dans votre région.
-
Activez les alertes météorologiques dans votre région, par exemple via l'application de MétéoSuisse
En cas d'événement
Personnes
-
Se réfugier dans un bâtiment ou un abri.
Véhicules
-
Garez les véhicules dans un garage ou un abri.
-
Si aucun abri n'est disponible, des couvertures anti-grêle peuvent être utilisées.
Bâtiments et jardins
-
Relevez tous les stores, les auvents et les volets roulants. Les fenêtres sont beaucoup plus solides et résistantes à la grêle.
-
Fermez toutes les portes et autres ouvertures des bâtiments pour empêcher la grêle de pénétrer et de causer des dégâts d’eau.
-
Fixez les objets mobiles pour éviter qu'ils ne soient emportés par le vent.
-
Recouvrez les meubles de jardin d'une bâche de protection.
-
Placez les plantes en pot dans un abri.
-
En cas de forte grêle, surveillez les évacuations d'eau à l'entrée des caves, sur les balcons et les terrasses. Si nécessaire, dégagez à la pelle les rigoles et les caniveaux couverts par la grêle afin d'éviter les dégâts d’eaux indirects dus à l'obstruction des voies d'écoulement.
Mesures de prévention à long terme
Vidéo: Construire des bâtiments résistants à la grêle grâce au répertoire grêle. Source: Protection contre les dangers naturels
-
Veillez toujours à ce que l'eau s'écoule par les gouttières et les déversoirs d'urgence. Enlevez la boue et les feuilles des canalisations obstruées et faites rincer les tuyaux périodiquement.
-
Couvrez les enveloppes de bâtiment endommagées afin de les protéger contre d'autres dommages causés par le vent et l'eau.
-
Utilisez des matériaux résistants à la grêle pour les nouvelles constructions et les rénovations sur les toits, les façades et les superstructures (par exemple, les installations solaires).
- Des produits testés contre la grêle sont disponibles pour tous les éléments de l'enveloppe du bâtiment, par exemple pour:
-
les toits
-
l’isolation extérieure, le crépi
-
les coupoles d'éclairage
-
les modules photovoltaïques et les capteurs solaires thermiques
-
les composants en plastique tels que les bandes de scellement
-
-
Utilisez des dispositifs de protection tels que des grilles ou des filets de protection, par exemple pour les anciennes coupoles en plastique.
-
Pour la commande automatique des stores, utilisez le système "Protection grêle – tout simplement automatique". Dans ce cas, les stores sont relevés automatiquement grâce à un signal d'alarme.
Vous trouverez de plus amples informations sur le risque de grêle et sur la meilleure façon de vous protéger dans nos modules didactiques:
Module 1 – Observation et mesure de la grêle
Module 2 – Occurrence des chutes de grêle en Suisse
Module 3 – Risque de grêle et protection contre la grêle
Module 4 – Grêle, changement climatique et évolution des risques