Pourquoi mener des recherches sur la grêle?
Image de couverture:
d'après Raupach et al. (2021)
Les tempêtes de grêle causent souvent d'importants dégâts en Suisse. De tous les dangers naturels en Suisse, seules les inondations provoquent des dégâts d'une telle ampleur.
Cependant, en comparaison avec d'autres phénomènes météorologiques et dangers naturels, les tempêtes de grêle sont relativement peu étudiées.
L'une des raisons est que les orages de grêle se forment exclusivement lors d'orages violents, qui se produisent principalement en été. Ces tempêtes durent peu de temps et se produisent sur de petites surfaces. Il est par conséquent difficile d'obtenir suffisamment de données de mesure et d'observation pour étudier les processus de formation des orages de grêle.
Au cours des dix dernières années, le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels a contribué à améliorer les mesures et les observations en Suisse.
Grâce à la combinaison de différentes sources d'informations et de données (radar, capteurs de grêle et rapports de grêle, voir ci-dessous), la Suisse dispose aujourd’hui d'une solide base de référence pour la détection des orages de grêle.
Comment détecter les orages de grêle?
Mesure indirecte de la grêle dans l'atmosphère
L'un des moyens d'obtenir des informations détaillées sur la grêle est la mesure indirecte par radar. Le réseau suisse de radars météorologiques se compose de cinq radars entièrement automatiques qui mesurent l'atmosphère sur l'ensemble du territoire suisse en temps réel à partir de la surface de la terre au moyen d'images radar, de jour comme de nuit.
Les informations fournies par le radar météorologique indiquent comment les gouttes de pluie ou les grêlons sont répartis dans l'atmosphère. Cependant, le radar ne fournit pas d'informations sur la présence réelle de grêle ou de pluie au niveau du sol, c'est-à-dire ce que l'on appelle la "vérité terrain". Par exemple, les grêlons présents dans l'atmosphère peuvent fondre en route vers la surface de la terre.
Vidéo: Le réseau suisse de radars météorologiques
Source: MétéoSuisse
Vidéo: Le réseau suisse de mesure de la grêle
Voir aussi:
-
Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels – Le réseau suisse de mesure de la grêle (en allemand)
-
Série de blogs MétéoSuisse 2019 sur la grêle, partie 4 – Le réseau suisse de mesure de la grêle
Mesure directe de la grêle à la surface de la terre
La mesure directe de la grêle consiste à quantifier la taille des grêlons à la surface de la terre. En Suisse, des capteurs automatiques de mesure de la grêle sont utilisés depuis 2015. Ces capteurs fournissent des données sur l'énergie cinétique, la taille des grains et le moment précis de l'impact de la grêle. Actuellement, 80 capteurs automatiques sont en service dans toute la Suisse, tous situés dans des régions à forte probabilité de grêle, comme le Jura, la région du Napf et le sud du Tessin.
Les mesures directes de la grêle ne donnent que des résultats ponctuels. Les orages de grêle se produisant souvent sur de très petites surfaces, les capteurs ne peuvent pas couvrir de manière exhaustive tous les événements de grêle en Suisse.
Rapports de grêle de la population
Afin de combler les lacunes entre les informations radar provenant de l'atmosphère et les mesures au sol disponibles grâce aux capteurs, des rapports d'observation provenant de la population sont collectés depuis plusieurs années. Ceux-ci augmentent les informations disponibles au sol et permettent de vérifier les algorithmes radar pour l'atmosphère.
En 2015, MétéoSuisse a lancé, en collaboration avec le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, une fonction de signalement de la grêle intégrée à l'application MétéoSuisse. Cette fonction permet aux utilisateurs d'enregistrer un épisode de grêle à l'endroit où ils se trouvent et de signaler la taille des grêlons observés. Pour simplifier l'estimation de la taille des grêlons, des catégories faciles à comprendre sont utilisées. Par exemple, on peut estimer si les grêlons dans les environs ressemblent davantage à des grains de café ou à des pièces d'un franc. L'absence de grêle peut également être enregistrée.
Vidéo: Enregistrement d'une observation de grêle dans l'application MétéoSuisse.
Voir aussi:
-
Série de blogs MétéoSuisse 2019 sur la grêle, partie 3 – Grains de café et balles de tennis
Vous trouverez de plus amples informations sur la recherche sur la grêle et d'autres sujets liés à la grêle dans nos modules didactiques:
Module 1 – Observation et mesure de la grêle
Module 2 – Occurrence des chutes de grêle en Suisse
Module 3 – Risque de grêle et protection contre la grêle
Module 4 – Grêle, changement climatique et évolution des risques